SITEMAP

- Accueil

- Sertisseuses de boîtes

     - Automatiques

     - Semi-automatiques

     - D’occasion

- Société

     - À propos de nous

     - Histoire

     - Fabrication

     - Après-vente

- Pièces de rechange

- Contact

SERTISSEUSES DE BOÎTES

Sertisseuses de boîtes irrégulières

  • Neptun

  • Neptun XL

  • Viking 300 Rapid

  • Master 440 Eco

Sertisseuses de boîtes rondes

  • S-1

  • Saga

  • Robot

  • Master 340 Eco

CONTACTEZ-NOUS

JK Somme,

Pol. Industrial Santecilla

Área 2 - Pabs. 4-5

09585 Santecilla, Burgos

SPAIN

+ 34 947 144 374

contact@somme.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

NOUS SOMMES LES HÉRITIERS DE SOMME

La société d’une famille norvégienne qui a démarré dans la ville espagnole de Bilbao il y a déjà plus de cent ans. La créativité a toujours été un pilier fondamental qui aboutit sur la fabrication de tous types de machines industrielles. Nous nous sommes spécialisés dans les sertisseuses et sommes à présents connus dans le monde entier

 

LES DÉBUTS

En 1891, le norvégien Johannes Kielland Somme (un membre de la famille du romancier Alexander Kielland) et sa femme Anna Petersen ont quitté Stavanger pour venir s’installer en Espagne.

Johannes avait été embauché par le société de bois norvégienne Sorensen Yakhelln & Cía (« La compagnie des bois ») qui possédait des bureaux dans plusieurs villes espagnoles. En 1904 il fut nommé directeur de la succursale de Bilbao. Ses entrepôts étaient situés sur le site aujourd’hui occupé par le musée Guggenheim.

À cette époque le développement industriel de Bilbao était à son apogée et il était nécessaire d’importer du bois de sapin scandinave pour le secteur minier et les chantiers navals.

En 1905 la Norvège prit son indépendance de la Suède et, cette même année, Johannes fonda la société « Sömme & Sundt ». Elle fabriquait des broyeurs pour concasser la roche, des bagues en caoutchouc pour les boîtes, des générateurs de gaz dans ses ateliers situés au 11, rue Hurtado Amezaga et représentait plusieurs sociétés norvégiennes. Parmi celles-ci se trouvaient une société de fabrication de moteurs, Frei, de courroies de transmission Balata Atlas et de sertisseuses de boîte, C. Middelthon.

C. Middelthon fabriquait les nouvelles sertisseuses de boîtes irrégulières Reinerts, une amélioration de l’ancienne machine brevetée par Soren Opsal en 1900. Cette machine pouvait sertir 8000 boîtes par jour, une vraie révolution. Jusqu’à cette époque, les boîtes étaient serties une par une et l’arrivée des Reinerts entraîna la disparition de l'ancien métier de sertisseur de boîtes.

En 1906 Johannes Kielland Somme devint le premier consul de la Norvège à Bilbao.

En 1908, Sömme & Sundt passa un accord avec C. Middelthon pour commencer à fabriquer localement la sertisseuse Reinerts, rebaptisée S-135.

Très vite la société commença à fabriquer également des sertisseuses pour boîtes rondes, sous la marque SOMME. Plus de 500 sertisseuses furent vendues en Espagne et au Portugal.

CONSOLIDATION

En 1930, Johannes Kielland Somme décéda à l'âge de 60 ans. Ses enfants, Jan, Carlos et Jacob poursuivirent l'activité de la famille et lancèrent une nouvelle société appelée « JUAN SOMME, Sucesor de Sömme & Sundt » (rebaptisée ensuite SOMME, S.A). Ils transférèrent les ateliers vers de nouveaux locaux au 62-64 de la rue Iparraguire de Bilbao, le siège central étant situé dans la rue Marcelino Oreja.

Pendant la guerre civile espagnole, les frères Somme vendirent des poêles portables aux soldats sur les deux fronts. Après la guerre, l’Espagne était dévastée et isolée, il était donc nécessaire de fabriquer tous types de machines et de gadgets. Ce fut la période la plus créative pour la société.

À cette époque SOMME fabriquant les sertisseuses semi-automatiques S-220, S-222, S-230, S-240, S-250 et les sertisseuses totalement automatiques S-312, S-315, S-316, S-318, S-320, S-325.

Une usine de fabrication de boîtes et une usine de composés furent plus tard vendues à La Artística de Vigo récemment créée.

En plus des sertisseuses de boîtes, SOMME fabriquait également:

  • Des broyeurs de graines de lin et de moutarde.

  • Des presses et des plieuses.

  • Des autoclaves de stérilisation.

  • Des cisailles à disque (qu’ils vendaient à SEAT et Barreiros).

  • Des soudeuses de corps de boîtes.

  • Des moteurs marins.

  • Des pompes d’irrigation (le stade du club de foot de Bilbao fut arrosé pendant de nombreuses années avec ses pompes).

  • Des générateurs de gaz Cervera.

  • Des réchauds portables pour camping.

EXPANSION GLOBALE

En 1960, la société fut transférée vers un site plus grand, à l'extérieur de Bilbao, dans la ville d’Erandio (au 7 de la rue Ibarra), sur les berges du fleuve Nervión. Carlos et Jacob quittèrent la société pour s’embarquer dans de nouveaux projets professionnels. Jan Kielland Somme avait à présent toute la responsabilité de l'activité familiale et en devint l’actionnaire principal.

En 1972 Oscar Somme (le fils de Jan) rejoignit la société. C'est à cette période que le développement de sertisseuses de boîtes modernes automatiques commença. Plus de 30 modèles différents furent introduits, les modèles principaux étant MARINA 424, 444, 434, 343, 333, Elsa, Diana 353/363/383, Galicia, Fortuna 363/383, Nora, 323, etc.

SOMME S.A se concentrait sur l’industrie de la conserverie en plein essor et fabriqua plus de 6000 sertisseuses, dont la plupart pour l'exportation.

De nouveaux mécanismes tels que le clincheur rotatif à 6 pistons, la tête de sertissage à cycle court et la finition en inox furent ajoutés. L'effectif de la société s’élevait à 200 personnes et la société devint la référence mondiale dans le domaine de la fabrication des sertisseuses de boîtes non rondes.

JK SOMME, UN NOUVEAU DÉPART

En 1990, après presque cent ans d'existence, SOMME S.A dut fermer à cause du manque de souplesse des effectifs et d’une crise dans ses marchés traditionnels. La saga familiale renaquit en 1997 lorsque Oscar Somme fonda JK SOMME, une société dont le nom reprenait les initiales de Jan Kielland Somme.

JK SOMME reprit la fabrication de certains modèles étendards de SOMME auxquels il donna de nouveaux noms, plus commerciaux. La société commença à produire des sertisseuses de boîtes non rondes MASTER 446 (ex S-444) et VIKING 465 (ancienne Marina 424) avec de nombreuses améliorations techniques. Les deux machines comportaient de nouvelles têtes ingénieuses avec des rouleaux de sertissage entraînés, ce qui renforçait la qualité du sertissage.

En 2000, Axel Somme (le fils d’Oscar) rejoignit la société, qui était alors dirigée par la quatrième génération de Somme. En 2005, la société fêtait son centenaire en lançant la classe BOX. Pendant ses six années de vie commerciale, plus de 100 MASTER 446 BOX et VIKING 465 BOX ont été vendues.

En raison de la croissance rapide de la société, il fut décidé de transférer toute l’activité vers un nouveau site plus grand sur le complexe industriel de Santecilla, à 25 km de Bilbao.

La gamme In Blue fut lancée en 2011, une gamme fortement engagée dans la qualité et le design. Les premières sertisseuses In Blue furent installées en France, au Portugal et au Brésil.

DE NOS JOURS

En 2016 et 2017, JK SOMME a connu une activité de design frénétique. La sertisseuse de boîtes irrégulières Viking 300 Rapid, plus rapide que jamais avec un clincheur innovant pour sertir les grandes boîtes de sardines a été lancée. Par ailleurs les Master 440 et Master 340 ont été redessinée pour se conformer à la dénomination ECO.

 

De nouvelle sertisseuses à performance moyenne ont également été conçues, comme Neptun et Robot. Par ailleurs la famille de sertisseuses de boîtes à grande vitesse Saga a vu le jour, avec la Saga 4M, 6M et 8M pour sertir jusqu’à 600 boîtes / minute.

Ce programme d’ingénierie intense fait partie d’un plan plus vaste pour élargir notre gamme de machines. De nouvelles sertisseuses de boîtes seront introduites pour compléter les segments aujourd’hui non desservis par notre société

Au bout de 20 ans d’activité intense, JK SOMME est à nouveau le leader mondial des sertisseuses de boîtes non rondes

PIONEERING SINCE 1905

Full SITEMAP

- Home

- Can seamers

     - Automatic

     - Semiautomatic

     - Overhauled

- Company

     - About us

     - History

     - Manufacturing

     - After sales

- Spare Parts

- Contact

CAN SEAMERS

Irregular can seamers

  • Neptun

  • Neptun XL

  • Viking 300 Rapid

  • Master 440 Eco

Round can seamers

  • S-1

  • Saga

  • Robot

  • Master 340 Eco

CONTACT US

JK Somme,

Pol. Industrial Santecilla

Área 2 - Pabs. 4-5

09585 Santecilla, Burgos

SPAIN

+ 34 947 144 374

contact@somme.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

ORIGINAL FOLLOWERS OF THE SOMME CAN SEAMING LEGACY

A Norwegian family business that started up in the Spanish city of Bilbao more than one hundred years ago. Creativity was always a fundamental pillar, which lead to the manufacture of all kind of industrial machinery. Eventually we specialized in can seamers becoming worldwide-known.

 

THE EARLY YEARS

In 1891 the Norwegian Johannes Kielland Somme (a relative of the novelist Alexander Kielland) and his wife Anna Petersen arrived in Spain from the city of Stavanger.

Johannes had been hired by the Norwegian timber company Sorensen Yakhelln & Cia ("La Compañía de Maderas") with offices in several Spanish cities. In 1904 he was named manager of the Bilbao branch. Its central warehouses were located on the site today occupied by the Guggenheim museum.

At that time industrial development in Bilbao was in full swing and there was a need to import Scandinavian pinewood for both mining and shipbuilding.

In 1905 Norway became independent from Sweden and that same year, Johannes founded the company "Sömme & Sundt". They manufactured mills for crushing rocks, rubber rings for cans, gas generators in their workshop at Hurtado Amezaga 11 and represented various Norwegian companies. Among these were Grei engines, Balata Atlas transmission belts and C. Middelthon can seamers.

C. Middelthon was the manufacturer of the new Reinerts irregular can seamer, an improvement on the earlier machine patented by Soren Opsal in 1900. This machine could seam 8000 cans a day, a real revolution. Until that time cans were soldered one by one, so the introduction of the Reinerts was to lead to the disappearance of the ancient skill of can soldering.

In 1906 Johannes Kielland Somme became the first consul of Norway in Bilbao.

In 1908 Sömme & Sundt reached an agreement with C. Middelthon to start manufacturing locally the Reinerts can seamer, renamed S-135

Shortly afterwards they also began to manufacture seamers for round cans, under the SOMME brand. More than 500 can seamers were sold in Spain and Portugal.

CONSOLIDATION

In 1930 Johannes Kielland Somme died at the age of 60. His sons, Jan, Carlos and Jacob continued the family business by starting up a new company called "JUAN SOMME, Sucesor de Sömme & Sundt" (subsequently renamed SOMME S.A.). They moved to new workshops at Iparraguirre 62-64, Bilbao, with a main office at Marcelino Oreja.

During the Spanish Civil War, the Somme brothers sold portable stoves to the soldiers on both sides of the front. After the war Spain was devastated and isolated, so there was a need to manufacture all kinds of machines and gadgets. This was the most creative period for the company.

At this time SOMME manufactured the semiautomatic can seamers S-220, S-222, S-230, S-240, S-250 and the fully automatic S-312, S-315, S-316, S-318, S-320, S-325.

A can manufacturing plant and a plant for compounds that was later sold to La Artística de Vigo was started up.

 In addition to can seamers SOMME also manufactured:

 

  • Crushing mills for grinding flax seed and mustard.

  • Presses and folding machines.

  • Sterilizing retorts.

  • Disc shears (sold to SEAT and Barreiros).

  • Can body welders.

  • Marine engines.

  • Irrigation pumps (Athletic Club of Bilbao stadium was watered for many years by their pumps).

  • Cervera  gas generators.

  • Portable camping stoves.

GLOBAL EXPANSION

In 1960 the company moved to larger facilities on the outskirts of Bilbao, in the municipality of Erandio (Ibarra 7) beside the Nervión river. Carlos and Jacob left the company and embarked on new business projects. Jan Kielland Somme now had sole responsibility for the family business, becoming the main shareholder.

In 1972 Oscar Somme (Jan´s son) joined the company. It was during this period that development of the modern automatic can seamers began. More than 30 different models were introduced, with the stand out models being MARINA 424, 444, 434, 343, 333, Elsa, Diana 353/363/383, Galicia, Fortuna 363/383, Nora, 323, etc.

Focusing on a booming canning industry SOMME S.A. manufactured more than 6000 can seamers, the majority of which were exported

New mechanisms such as the 6 pistons rotary clincher, short cycle seaming head and stainless steel finish, were added. The work-force grew to 200 and the firm became world-wide benchmark for the manufacture of non-round can seamers.

JK SOMME, A NEW START

In 1990, after almost one hundred years, SOMME S.A. closed down due to the effects of a lack of workforce flexibility and a slump in its traditional markets. The family saga was reborn in 1997 when Oscar Somme founded JK SOMME, a company that took its name from the initials of Jan Kielland Somme.

JK SOMME returned to the manufacturing of SOMME flagship models, under new, more commercial names. The non round can seamers MASTER 446 (ex-S-444) and VIKING 465 (ex-Marina 424) began to be produced with numerous technical improvements. Both machines featured ingenious new heads with dragged seaming rolls, which enhanced the seaming quality.

In 2000 Axel Somme (Oscar´s son) joined the company, making him the fourth Somme generation. In 2005 the company celebrated its centenary launching the BOX class. Over its six year commercial lifetime more than 100 MASTER 446 BOX and VIKING 465 BOX were sold. 

Due to the rapid growth of the company, it was decided to move the entire operation to new, larger facilities on the industrial complex of Santecilla, 25 km from Bilbao.

2011 saw the launch of the In Blue range in a clear commitment to quality and design. The first In Blue seamers were installed in France, Portugal and Brazil.

RECENT TIMES

During 2016 and 2017 JK SOMME had a frenetic design activity. The Viking 300 Rapid irregular can seamer, faster than ever before and with an innovative clincher for seaming large sardines, was introduced. In addition, both Master 440 and Master 340 were redesigned meeting the ECO denomination.

 

New medium performance can seamers were also developed, such as Neptun and Robot. Furthermore, the Saga high speed can sealer family saw the light, including Saga 4M, 6M and 8M for up to 600 cans/minute.

This intense engineering schedule is part of a wider plan for increasing our range of machinery. New can seamers will be introduced for fulfilling segments today unattended by our company.

After 20 years of intense activity, JK SOMME is once again the world leader in non-round can seamers

PIONEERING SINCE 1905